Pour aller plus loin : résultats d'études sur les biais de genre en recherche

Résultats préliminaires du projet ANR GIGA: Gender Bias in Grant Allocation (2019-2023) présentés au colloque ANR Genre en Recherche par Patrick Llerena en Décembre 2020.
Les données analysées sont issues des comités du programme européen EUROCORES SCHEME actif de 2003 à 2010, couvrant tous les champs disciplinaires, impliquant 2246 reviewers et 829 comités examinant 1642 projets soumis par 10533 chercheurs et chercheuses.


L'analyse sémantique des textes des reviews ne fait pas apparaître de biais de genre.
En revanche, l'analyse des scores mis par les reviewers indiquent qu'en physique et ingénierie, la fraction de femmes dans le consortium prédit négativement les scores obtenus. L'inverse se produit en sciences de la vie, où en revanche le fait que la personne coordonnant le projet soit une femme prédit aussi négativement les scores obtenus. Aucun des deux phénomènes n'apparait en SHS.


Ces résultats soulignent de nouveau la différence entre le registre explicite (ce que l'on formule dans le discours) et le registre implicite (les biais implicites à l'œuvre dans la note donnée).


Quantitative evaluation of gender bias in astronomical publications from citation counts
Caplar et al. dans [Caplar2017] montrent que les articles d'astronomie rédigés par des femmes reçoivent 10,4 ± 0,9 % de citations de moins que ce qui serait attendu si les articles ayant les mêmes caractéristiques étaient rédigés par des hommes.
 

 

<- Précéndent: L'étude de Régner 2019                                                           Suivant: Références ->