Colloque de rentrée du Collège de France "Genre et Sciences"

Jeudi 17 octobre 2024

Événement majeur de la vie scientifique de l’établissement, le colloque de rentrée, dont le programme comprend à la fois des professeur-es du Collège de France et des conférencier-es invité-es, traite chaque année d’un thème aux nombreuses ramifications, dont les enjeux contemporains gagnent à être analysés au prisme des disciplines et des champs du savoir.

Le colloque de rentrée de cette année entend explorer la relation entre Genre et Sciences sous deux angles différents et complémentaires. Il s’agit tout d’abord de réunir des données et des expériences issues de diverses disciplines, d’analyser les ressorts de la participation – ou de l’absence de participation – des femmes à la recherche au cours des siècles et les stéréotypes qu’il a fallu – et qu’il faut encore – combattre. Ce volet de la rencontre concerne dès lors le genre dans la science. Il s’agit ensuite d’aborder le genre comme objet de science et, après plusieurs décennies d’investigations dans ce champ, de donner la parole aux chercheurs et chercheuses qui l’ont configuré et investi.

Le colloque se tiendra du jeudi 17 au vendredi 18 octobre 2024 sur le site Marcelin Bertelot du Collège de France dans le 5ème arrondissement de Paris.

Il est ouvert à toutes et à tous, sans inscription, dans la limite des places disponibles.

Pour plus d’informations, le lien vers la page dédiée du site internet du Collège de France avec toutes les informations pratiques :