- [BO2020] MESRI. Assurer l'égalité de traitement dans les procédures de recrutement, garantir l'égalité professionnelle et limiter les biais de sélection. Bulletin Officiel du 19 janvier 2023.
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/bulletin-officie…
Vidéos
Ces courtes vidéos créées par des universités suisses et britanniques et par ce centre de recherche catalan proposent de déconstruire les stéréotypes de genre lors des phases de recrutement des chercheurs et/ou des enseignants-chercheurs. Elles peuvent faire l'objet d'un visionnage en amont d'un comité de sélection afin de sensibiliser les membres aux biais implicites.
- Université de Lausanne
https://www.youtube.com/watch?v=TQG7zySAyaE - Université de Bruxelles
https://www.youtube.com/watch?v=MuPAPWSnobU - Royal Society
https://www.youtube.com/watch?v=dVp9Z5k0dEE&feature=youtu.be - Centre de Recherche catalan Cerca
https://www.youtube.com/watch?v=woI9rPsUdU0
Support « guide »
Ces guides des universités de Lausanne, Harvard, du Michigan ou du programme européen Libra permettent d'outiller les membres des comités de sélection contre les discriminations dans le processus de recrutement dans les établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche.
- Université de Lausanne
http://unil.ch/egalite/files/live/sites/egalite/files/pdf/Recrutement_p… - Libra (Unifying innovative efforts of European research centres to achieve gender equality in academia)
https://www.eu-libra.eu/sites/default/files/article-files/libra_recruit… - Université du Michigan (programme Stride)
https://advance.umich.edu/wp-content/uploads/2018/10/Handbook-for-Facul… - Université de Harvard
https://hr.fas.harvard.edu/files/fas-hr/files/recruiting_for_diversity_…
Support « Test »
A. G. Greenwald, D. E. McGhee, and J. L. Schwartz, “Measuring individual differences in implicit cognition: the implicit association test.,” Journal of personality and social psychology, vol. 74, no. 6, pp. 1464–1480, June 1998, Place: United States.